Saint Godard 25

La voûte

Vitrail de la Proclamation du dogme de l'Immaculée Conception

Atelier Jules-Gaspard Gsell, 1867.

L'orgue

L'orgue de tribune est un Cavaillé-Coll inauguré en 1884 par l'organiste et compositeur Charles-Marie Widor. L'acoustique est réputée remarquable.

Chemin de Croix

Jésus tombe sous le poids de la croix. Œuvre de Philippe Zacharie, 1903

Chemin de Croix, station V

Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa croix.

Les priants de marbre blanc (XVIIe siècle)

Celui de gauche, colonel sous Louis XIII, est Charles Becdelièvre. Celui de droite, Pierre Becdelièvre, était président de la Chambre des Aydes de Normandie sous Louis XIV. Il est sculpté ici en robe avec rabat. À lire les sources, il est difficile de savoir si le premier est marquis d'Hocqueville et de Quevilly ou si les titres de marquis se partagent entre l'un et l'autre : Hocqueville pour Charles, Quevilly pour Pierre. Ou encore, si les deux portaient les deux titres de marquis.

Peinture d'un ange en prière par Le Hénaff.

Autel de la Vierge.

Statue de sainte Cécile

Statue de saint Nicolas

Vitrail de Saint-Jean-Baptiste.

Atelier Jules-Gaspard Gsell, 1865.

Vitrail de Saint Vincent de Paul

Registre supérieur : Saint Vincent prend la place d'un galérien.

Vitrail de Saint Charles Borromée

Registre supérieur : Charles Borromée, cardinal de Milan, assiste les victimes de la peste (vitrail du XIXe siècle)

Vitrail du Baptême de Clovis

Avec sainte Jeanne d'Arc, saint Rémi et saint Louis (XIXe siècle).

Vitrail de saint François d'Assise, registre supérieur (XIXe siècle).

Vitrail de la Conversion de Saint Paul, registre inférieur (XIXe siècle).

Vitrail de Marie Madeleine, registre inférieur (XIXe siècle).

Vitrail des Mères, registre inférieur

Sainte Anne donne naissance à la Vierge, à gauche. À droite : Moïse sauvé des eaux devant une fille de Pharaon très fière.

Vitrail des Mères

Anne et Marie, Sainte Ursule, Blanche de Castille et saint Louis La Naissance de Marie, Moïse sauvé des eaux

Vitrail de la Musique (XIXe siècle)

Registre du bas : sainte Cécile joue de l'orgue devant la Vierge et l'Enfant

Vitrail de la musique (XIXe siècle)

Registre du haut : à gauche, David joue de la lyre. À droite, un chœur d'enfants.

Saint Prétextat

Saint Prétextat assassiné par un agent de Frédégonde, reine de Neustrie, le jour de Pâques 586 en plein office. Vitrail du XIXe siècle, registre du bas.

Vitrail à la gloire du Christ

Carton de Pierre-Jules Jollivet, peintre verrier Pierre-Charles Marquis (1852).

Peinture murale dans le chœur par Le Hénaff, XIXe siècle

Le Christ transmet le sacerdoce à ses disciples.

Vitrail de saint Laurent

Carton de P.-J. Jollivet et peintre verrier P.-C. Marquis.

Vitrail de saint Laurent, diacre romain (registre médian).

Saint Laurent comparaît devant l'usurpateur Decius, assassin de l'empereur (chrétien) Philippe.

Vitrail de l'Arbre de Jessé (1506)

L'Arbre de Jessé de l'église Saint-Godard, œuvre d'Arnoult de Nimègue. D'une hauteur de plus de dix mètres et d'une largeur de quatre, il illumine depuis cinq siècles l'autel de la Vierge dans l'absidiale sud. Ses couleurs chatoyantes firent l'admiration des hommes de la Renaissance. Les historiens sont sûrs de sa paternité puisque le nom Arnoult figure sur le galon du col d'un prophète dans le registre inférieur.Le vitrail a été offert par Robert de la Marre et ses enfants : l'inscription se trouve au centre du soubassement, dont les autres parties sont dues à l'atelier Laurent-Gsell en 1863. Malheureusement pour l'identification des rois, l'auteur n'a pas inscrit un seul nom des rois de Juda dans le vitrail. Jessé est assis au centre du premier registre avec la racine de l'arbre au-dessus de sa tête ; au-dessus de lui, David joue de la lyre ; et encore au-dessus, au centre du registre supérieur, la Vierge tient l'Enfant sur son bras. Pour Salomon, on peut supposer qu'il s'agit du beau roi, tout vêtu de jaune d'argent, à droite de David, mais ce n'est qu'une hypothèse. Tous les rois tiennent un sceptre.  

Vitrail de la vie de saint Romain

Comme l'Arbre de Jessé, ce vitrail, de même taille, a été grandement admiré à son époque. Il a été offert en 1540 par Richard le Caron. Avec le phénomène des déposes-reposes, la disposition primitive (et exacte) n'a pas été conservée. Dans le quatrième registre (celui du haut), saint Romain capture la gargouille, aidé d'un condamné à mort, seule personne de la ville qui ait accepté de suivre l'évêque dans cette chasse périlleuse. Romain a réussi à passer son étole autour du cou de la bête. Le condamné peut ainsi la ramener en ville pour qu'elle y soit brûlée vive. L'évêque libéra ensuite le condamné pour le remercier de son courage. L'histoire rapporte alors que, apprenant ce haut fait dans tous ses détails, le roi Dagobert permit au chapitre de la cathédrale de délivrer un criminel tous les ans, le jour de l'Ascension. Dans son Histoire de Rouen, Henry Decaëns écrit : «Cette légende, qui ne semble pas antérieure au XIVe siècle, a sans doute été créée pour donner un fondement au droit de grâce qu'exerçait le chapitre et que le Parlement lui contestait.» De la sorte, du moins, Romain fut choisi comme saint patron de la ville. Mentionnons en passant que ce droit de grâce fut sans cesse combattu d'un côté et, de l'autre, âprement défendu par les Rouennais au cours des siècles. Le miracle du saint qui arrête la crue de la Seine se trouve dans le troisième registre, tandis que la scène légendaire où le roi Dagobert confère au chapitre le privilège de la fierte (droit de gracier un condamné une fois l'an) est reproduite dans le deuxième registre. Le Corpus Vitrearum nous apprend que le panneau montrant Dagobert sur son trône est une création des ateliers Laurent-Gsell au XIXe siècle. Pour ce faire, les verriers ont suivi les originaux conservés au département des Objets d'Art du musée du Louvre. Enfin, le premier registre, reproduit en grand format ci-après, illustre deux scènes. Dans celle de gauche, le condamné absout «lève la fierte», c'est-à-dire : remercie le chapitre, se repend, promet de s'amender et d'observer désormais les commandements de Dieu ; il reçoit un pécule pour repartir du bon pied. Dans celle de droite, le condamné absout assiste à une messe d'action de grâce. Notons, nous dit le Corpus Vitrearum, que les panneaux inférieurs de tout ce registre trahissent la griffe du XIX siècle dans maints endroits. On ne sait pas si l'atelier Laurent-Gsell est l'auteur de ces restaurations. Le tympan de cette grande verrière n'a rien à voir avec la vie de saint Romain. Il a été recréé en 1806 quand le vitrail a repris sa place dans l'église, alors rouverte au culte. Les restaurateurs ont utilisé des panneaux divers et des vestiges d'anciennes verrières de Saint-Godard rendus à l'église.

Vitrail des Apparitions du Christ après sa mort.

Ce vitrail date de 1500-1510, mais il compte des panneaux restaurés, voire carrément refaits vers 1860-1865 par l'atelier Laurent-Gsell. Parmi les panneaux peu touchés par les restaurations, on note un Noli me tangere, une apparition à Emmaüs et une apparition du Christ à sa mère. Les apparitions du Christ aux saintes femmes et à saint Pierre réfugié dans une grotte sont, quant à elles, très restaurées. De même que l'apparition sur les bords du lac de Tibériade. Les trois autres sont de Laurent-Gsell. Cette verrière a été déplacée et recomposée vers 1860-1865.

Le vitrail de la vie de Marie

Comme le vitrail des Apparitions du Christ après sa mort, ce vitrail a été beaucoup restauré. L'atelier Laurent-Gsell a entièrement créé trois des neuf panneaux : la Rencontre à la Porte dorée, la Visitation (d'après la scène de l'église de Ferrières-en-Gâtinais) et la Naissance de la Vierge. Parmi les panneaux qui nous viennent du XVIe siècle, on trouve une scène intéressante où un ange avertit Marie de sa mort prochaine. Les deux donateurs (un homme et une femme) sont représentés au pied du lit.

Accéder à la crypte

Accéder au clocher

Accéder à la tribune et l'orgue

L'orgue et la tribune

Le choeur

Maitre autel

Vitrail de la vie de saint Romain

Autel de la Vierge

L'orgue de choeur

Meuble à vêtements liturgiques

HTML
HTML

Accéder au clocher

Accéder à la tribune et l'orgue

Meuble à vêtements liturgiques

HTML
HTML
HTML
HTML
HTML
HTML
HTML
HTML
HTML
HTML
HTML
HTML
HTML